Tendance lingerie AH 2014



Hiver 2013/2014, caractère, sensualité ou bien-être… Toutes les facettes des femmes sont les bienvenues dans l’univers de la lingerie...

Si l’on devait résumer la tendance lingerie automne hiver 2013/2014, on pourrait commencer par dire qu’elle est intemporelle et rassurante… Qu’elle joue volontiers avec les références du prêt-à-porter comme les tops, bustiers, jupons ou bodies… Qu’elle regarde du côté de l’exception, racontant une histoire, soignant détails et finitions, pour finir par créer la perle rare. On dirait aussi que le sexy s’affirme tout en délicatesse.
Si l’on devait parler de couleurs, ce serait indéniablement une dualité de clair/ obscur avec d’un côté le nude, toutes les nuances de blanc, le bleu, les nuances de rose, les couleurs givrées (bleu, gris, etc...)et de l’autre vert, le marron, les nuances de violet, le bleu canard, les rouges profonds, toutes les nuances de noir. Et si l’on devait isoler les formes plébiscitées, on mentionnerait en dehors du body-star et de ses ersatzs (trikini, body chemise, etc...), le soutien gorge moulé, triangle ou «effet triangle», les culottes gainantes ou culottes hautes. Pour les matières, on citerait sans hésitation la dentelle, la soie, les fibres métalliques, les clean cut et spacers.


     
  Les 3 tendances
Maintenant si l’on veut rentrer dans le détail des 3 tendances impondérables de l’automne-hiver 13/14, voici ce que l’on peut dire :
Optiques, hypnotiques, les imprimés stars de l’hiver prochain sont géométriques et les codes sont graphiques.
Coup de coeur pour les losanges en résille comme chez Kookaï et Wonderbra, en superpositions sur une culotte chez Simone Pérèle ou sur les collants de Gaspard Yurkievich by Gerbe. Les formes quant à elles optent également pour le radicalisme de lignes épurées, avec des bandeaux coqués. Les matières choisissent plutôt la microfibre, beige de préférence. Cette géométrie invariable s’invite également dans des silhouettes un brin fétichistes inspirées des 80’s, que notre body «star de la saison incarne idéalement (comme chez Jolidon et sa version à effets laqués) ou avec une culotte ventre plat irrésistible chez Lou. Femme de pouvoir, audacieuse et volontaire, moderne comme les matières et les formes qu’elle choisit, l’héritière des 80’s est résolument tournée vers un futur conquérant qui réinterprète les références.
 
     
  A ses côtés, tout en nuances et en délicatesse volantée, plissée, aérienne, une tendance à la brillance irisée s’empare de la lingerie AH 13/14.
Strass, applications de perles, paillettes font écho aux effets laqués de notre femme fatale évoquée plus haut. Mais cette fois, c’est un souffle de romantisme époque Pompadour qui caresse les silhouettes féminines comme chez Sabrina Nadal ou Jolidon. Une histoire de sensualité extrême qui s’illustre par des soutiens-gorge corbeilles transparents, des voiles, de la soie, des applications de dentelles microfibres sur des culottes comme chez Aubade. Une déclinaison poétique et iridescente.

Dernière étape des tendances fortes de cette saison, on se ressource dans un cocon de bien-être pour aborder le froid de l’hiver à venir.
Éthiques et ethniques, les ponchos nous enveloppent, les peignoirs kimonos aux accents asiatiques glissent sur la peau. Le confort et réconfort du loungewear, c’est aussi une combinaison «grand père» chez Occidente pour l’esprit vintage ou au contraire des robes de nuit qui flottent à ras du sol comme chez Rue du Faubourg ou Alix de Riberolles. Sans oublier de parler de la maille, véritable frénésie qui déferle sur le loungewear de l’hiver.