Le retour du body! 2015



Une pièce de lingerie au service de la femme

C’est le must tendance qui pointe le bout de son balconnet depuis déjà quelques saisons… Le body fait son grand retour dans l’univers lingerie, ambiance dessus-dessous. Cette pièce de lingerie a une histoire particulière et continue d’intriguer : justaucorps ou body, version sexy ou athlétique, à cacher ou à montrer, à porter seul ou accompagné ?... Qu’est-ce au juste que le body ?


     
  C’est dans les années 70 que la maison Lejaby propose pour la première fois un body. La marque ayant négocié quelques années plus tôt l’exclusivité de la fibre LYCRA®, elle peut explorer de nouvelles contrées avec cette innovation. Le body s’inscrit pleinement dans cette nouvelle ère de la lingerie. S’il est à ses débuts plutôt soft, nude et transparent, le body se fait ultra glamour dans les années 80. C’est sa période phare ! Jane Fonda faisant de l’aérobic et surtout Véronique et Davina éveillant les françaises aux plaisirs du sport à la maison tous les dimanches matins, sont des images qui marquent à jamais l’histoire du body. Pourtant ce maillot avec lequel on ne se baigne pas, réserve encore beaucoup de surprises et il sera, sculptural, corseté et hyper sophistiqué dans les années 90 et pigeonnant avec Gaultier, puis de nouveau sportif mais plus moulé et impalpable autour de l’an 2000, pour revenir dans les années 2010 façon shapewear notamment avec la nouvelle technologie LYCRA® BEAUTY. Les matières ont évoluées, plus intelligentes, elles accompagnent le corps et le subliment.  
     
  C’est certainement la pièce de lingerie la plus représentative de l’évolution de la femme dans la société. Son ambigüité de dessous-dessus et réciproquement permet d’en jouer : porté sous une robe, il magnifie la silhouette alors que sur un pantalon il devient plus explicitement provocant. Le body accompagne plus que le corps des femmes : il suit leurs mouvements. De la transparence à la performance en passant par le sensuel, le sculptural et le moulé, le body n’a cessé de suivre les femmes et d’être à leur service. Pas étonnant que la tendance soit aujourd’hui à un body shapewear qui remonte les courbes délicatement mais juste ce qu’il faut pour créer la silhouette parfaite. Les matières toujours plus intelligentes permettent d’apporter de la performance. La femme plurielle cherche à la fois le bien-être et le glamour, le confort et l’élégance. Le body répond à toutes ses exigences.

Modèle présentés de haut en bas et de gauche à droite : Suite Privée pour La Redoute, Ritratti Milano, Coco Cavalière, Wolford, Andres Sarda, Pretty Wild et Ermanno Scervino.